San Pedro et environs au bord du lac Atitlan

Hola amigos,

Como estan ?

Mi, yo estoy muy feliz en San Pedro, porque yo estudio espanol en la casarosario, yo vivo con una simpatica familia y yo descubrio muy bonitos paisajes !

Bref, comme vous pouvez le remarquer après 6 matinées de cours d’Espagnol, je suis bientôt bilingue 🙂 !!

Bon je continue quand même en français pour vous éviter d’utiliser Google translate !

Je suis partie d’Antigua pour San Pedro le 28 janvier. Dans le bus je me suis retrouvée à côté de Cécile, une française qui allait étudier à la même école que moi et également vivre dans une famille. Depuis on se voit régulièrement, c’est toujours sympa de pouvoir échanger dans sa langue maternelle car entre les cours qui sont anglais-espagnol, et les famille qui parlent leur dialecte maya « Tutuhil » y a de quoi avoir les méninges qui chauffent !

Mon école, ma salle de classe privée et ma prof Dora (une bière à mon retour à celui ou celle qui trouve l’âge de Dora). Pis vous avez vu, je suis super grande ici (spéciale dédicace à mes copines les géantes)


La classe hein ?

Je vous garde le meilleur pour la suite, ma maison…j’habite au dessus du magasin de la famille. Ce qui fait que je dois entrer par le magasin pour monter dans ma chambre qui est au premier. A chaque fois, de nuit, le mannequin me fait sursauter, j’ai toujours l’impression qu’il y a quelqu’un qui m’attend !

Au rez-de-chaussée, à l’étage du magasin, les parents (Rosa Cristina et Raphael) ont une petite chambre et une salle de bain. Au deuxième il y a un salon, une pièce à vivre et la chambre de leur fils Herman et au troisième la cuisine. 

C’est rustique, ils vivent vraiment à l’ancienne, pas de plats cuisinés ici et nourriture préparée au feu de bois. Tout comme la lessive qui se fait à la main au lac !

Niveau anticorps je peux vous dire que je suis au top du top. Ils cuisinent beaucoup avec les mains, je ne vous explique pas les bassines dans lesquelles les aliments sont déposés n’y le niveau de conservation de la bouffe, l’état de propreté des couverts et j’en passe ! Aujourd’hui j’ai aussi eu la joie de découvrir un poulet, une poule et une dinde dans la cuisine….donc qui dit volailles dit aussi petits « pots-pots » des animaux dans la cuisine….ils vont bientôt passer à la casserole, j’espère que je n’aurais pas droit au spectacle.

Bilan après 10 jours à deux araignées dans la salle de bain et une dans ma chambre. Je leur demande chaque fois de les tuer, ça les fait bien rigoler !!!

A San Pedro il y a beaucoup d’églises évangélistes et une catholique. J’ai droit au prêche de l’église d’à côté quasi tous les jours…pas la meilleure berceuse que j’ai eu ! Comment dire trop de dieu tue dieu !

Ils sont donc à fond religion et touti quanti mais par contre niveau relation c’est Santa Barbara. Ils sont assez « open », ça me fait bien rigoler. Ils ont aussi beaucoup d’humour, on peut facilement plaisanter donc le côté relationnel est vraiment sympa, autant avec ma prof qu’avec la famille. Par contre, le côté macho, les femmes à la cuisine est encore bien présent…encore du progrès à faire Messieurs (je ne loupe aucune occasion de les rendre attentif à la problématique, pour le moment ils se marrent).

Vous êtes prêts ? Tadaaaaannn voilà mon palais pour un mois. Sans fenêtre et sans miroir n’y dans la chambre et n’y dans la salle de bain !


La cuisine avec mon premier petit déjeuner et ma maman du Guatemala (une deuxième bière à celui ou celle qui trouve son âge)


Je vais en cours chaque matin du lundi au vendredi. L’après-midi l’école organise souvent des activités (visite d’autres villages, artisanat, exposition de peinture, etc…). Je mange mes trois repas dans la famille sauf le dimanche. Les week-end j’en profite pour visiter la région autour du lac. Le week-end dernier j’ai fait deux marches dont l’ascension du volcan San Pedro dimanche. 1200m de dénivelé positif et négatif avec pour récompense une magnifique vue du lac à 3020m d’altitude. J’ai bien appliqué la technique des 2M autant à la montée qu’à la descente 🙂 C’est le deuxième sommet le plus haut du lac. Un bon entraînement pour mon prochain objectif (patience ce sera pour la suite de mes aventures)

Vous verrez sur les photos qu’on ne peut pas se lasser de ces paysages. Tous les jours il y a quelque chose de nouveau à découvrir ! Niveau climat il fait chaud la journée, par contre il y a souvent du vent et les nuits sont faîches (je dors en chaussettes ça en jette à fond)

Ça me fait du bien d’être posée un mois à un endroit sans avoir besoin de faire et défaire mon sac en permanence. Entre les cours et les devoirs (si si je n’y échappe pas), les activités de l’école et les repas dans ma famille je n’ai vraiment pas le temps de m’ennuyer !

D’ailleurs je vous laisse on m’appelle pour souper

Hasta luego mis amigos !


6 réflexions sur “San Pedro et environs au bord du lac Atitlan

  1. Coucou ma belle, merci pour ces bonnes nouvelles et heureuse de savoir que tu vas bien. Profite de cette aventure à fond et ramène nous plein de souvenirs. Chez nous tout va pour le mieux,mais on attend le printemps avec impatience. Gros bisous

    Michelle Ruffieux 15, rue H-F-Amiel 1203 Genève michelle.ruffieux@bluewin.ch 079/768.43.25 ou 022/345.43.92

    >

    J’aime

  2. Enfin de tes news… Ce fut long, nous on est pas si occupée de toi et du coup on passe nos journée à rafraîchir ton blog :):):)
    Trop contente de savoir que tout se passe bien. T’assures copine!!
    Profite à fond
    Baci

    J’aime

  3. CouCou,

    Alors je pense que Dora a 35 ans !? Me réjouis de boire ma bière 🍻!

    La salle de classe est idyllique en plus comme tu n’as pas de fenêtre dans ta chambre au moins tu passes la journée à l’air libre ! Vous faites comment s’il pleut, tu n’as pas cours ?

    Les airaignées….À ton retour, tu n’auras plus peur de ces petites bêtes !

    Je t’embrasse fort

    Yassna

    J’aime

  4. elles sont jolies tes couettes 😉

    je parle de tes cheveux, mais ton lit aussi est mignon.

    Je te comprends que ça fait du bien de se poser….pour mieux repartir ! Et là avec le capital langage, tu vas t’éclater encore +.

    De mon côté, la cuisine est posée (meubles), dans 10 jours elle sera finie avec le plan de travail. Reste les sanitaires.

    Lundi j’ai ma 1ère assemblée PPE : purée je grandis : ahhhhhh !!

    Du coup depuis Noël, j’ai la gratouille. Les hanches et la colonne qui me grattent, l’horreur. Des plaques pas jolies. Bref, pas grave.

    Tu te rappelles de ma famille de coeur en Valais, avec Pauline qui a eu un cancer à 5 ans, un autre à 12 ans. Et bien elle est au plus mal, à 27 ans : son coeur ne fonctionne plus, en attente d’une greffe, liste d’attente urgente européenne. Ils l’ont plongée hier dans le coma (pour préserver ses organes) et ont donné comme échéance 48h, donc samedi après-midi, et après on ne sait pas ce qu’ils vont faire. Elle a l’air trop faible pour recevoir un coeur mécanique. Putains de chimios !!

    Alors tu vois, tu as super bien fait de partir t’enrichir et vivre ces moments exceptionnels.

    Je t’embrasse fort. Cuidate

    Sandrina

    J’aime

Laisser un commentaire