Vila Velha – Rio de Janeiro, la fin d’une belle aventure…
C’est le 30 novembre que j’arrive à l’aéroport de Vitoria où je suis accueillie par Claudia et son cousin Joao Victor. Superbes retrouvailles avec toute la famille. Déjà 5 ans depuis la dernière fois que je suis venue mais j’ai l’impression d’être à la maison !
Je n’amène malheureusement pas le soleil dans mes bagages mais c’est pas grave, il fait beau dans nos cœurs. Je fais aussi la rencontre d’Elandro, le dernier fils à Claudia né en février ! Que du bonheur !
J’ai été chouchouté pendant 6 jours, comme j’aime ces ambiances familiales, sans chichi mais tellement chaleureuses ! Ici on se prend tous les jours dans les bras, on se dit qu’on s’aime, bref c’est tellement différent de chez nous !! Je suis contente car avec l’espagnol j’arrive à quand même mieux communiquer que la dernière fois avec la famille. Bon la prochaine fois j’essaie de revenir avec le portugais ! C’est bien simple il y a des personnes à l’autre bout du monde avec qui tu passes peu de temps mais avec qui tu te sens intégré autant si ce n’est plus que dans ta propre famille ! Pas encore partie qu’on me demande déjà quand je pense revenir ! Très vite j’espère !!!!!
Vivre le tirage de la coupe du monde au Brésil et tomber dans le même groupe restera aussi un super souvenir ! Carlos le papa de Claudia était presque malheureux pour nous lol mais on va j’espère faire un grand match 🙂
Moment en famille et feijoada, plat typique brésilien accompagné d’une excellente caïpi concoctée par Claudia.




































Nous sortons un soir avec les deux frères de Claudia, Marcelo et Preto et Keila la femme de Preto. On est même allés dans un bal funky ! Bon pas longtemps lol on était un peu vieux. My god c’est chaud ! À voir une fois dans sa vie 🙂





L’occasion aussi d’aller faire un tour à la fabrique de chocolat Garoto où travaillait le papa de Claudia. On achète quelques douceurs et Carlos m’offre un linge de plage, comme si je n’avais pas été suffisamment gâtée jusque là. Il me répond que je le mérite, c’est tellement gentil







Je profite des deux jours de plus ou moins beau pour aller avec Claudia découvrir un petit coin de paradis. La plage Nova Punta da Fruta. On y rencontre Scheila une cousine à Claudia, Marcos son mari qui gère le bar/surf de la plage et Joao qui travaille aussi au bar.
Les 3 nanas nous faisons une ballade sur la plage histoire de prouver à Carlos (le papa de Claudia) que je suis capable de marcher dans le sable à pied nu lol !
J’ai un coup de cœur pour cet endroit sauvage loin des plages touristiques, j’adore !
Le lendemain j’y retourne seule pour retrouver Joao. Il me montre les petits chiots qu’ils ont récupérés de deux chiennes abandonnées. Superbe après-midi, bonne connexion et bonnes ondes ! Rasta vibes 🙂 L’occasion pour moi d’être enfin coiffée de deux rastas que j’ai hésité à porter tout le long de mon voyage. Encore une belle personne et une belle rencontre.































Passage obligatoire chez les voisins et chez la grand-maman de Claudia. Ça me fait trop plaisir, tout le monde va bien. Ils n’ont pas changés !!




Dernière soirée en famille et cette fois-ci c’est Churascaria (grillades au programme) et quelques bières !























Le lendemain matin les au revoir sont difficiles, même si je sais que j’ai une famille ici et que je peux y revenir quand je veux, je ne peux m’empêcher de verser quelques larmes. À nouveau c’est un cousin de Claudia, Fernando, qui a la gentillesse de m’amener à l’aéroport. M’accompagne également Marcelo, Claudia et son papa. Les deux derniers restent avec moi jusqu’au moment d’embarquer. Milles mercis !
MUITO OBRIGADO para sua casa ou esses momentos partilha !!!!!
Me voilà en route pour ma dernière semaine de voyage dans la ville merveilleuse : Rio de Janeiro.
Je profite pour re-visiter les incontournables qui m’avaient beaucoup marqués lors de mon précédent voyage. 2 jours de plage avec une jolie découverte : Praia do Vidigal, après Leblon, au-dessous d’une favéla en bas d’une falaise. Très joli endroit à nouveau loin des plages touristiques de Copacabana, Ipanema ou Leblon.































Photos de mon dernier dortoir pour se rappeler que l’on peut voyager et s’héberger simplement !


Bye bye Brésil, dernier pays de mon périple !


Le temps de quelques achats de tongs pour les amis, voilà l’heure du débriefing… Dans quelques heures je serais dans l’avion pour rentrer en Suisse. Demain entre ciel et nuage j’aurais une grosse pensée pour Mémé Pasche qui nous aura quitté il y a tout juste 2 ans.
Ultimes pensées de ce voyage inoubliable !
Je ne sais pas par où commencer tellement de souvenirs se mélangent les uns aux autres dans mon cerveau et mon cœur à vitesse grand V
Je pense que je vais avoir besoin d’un peu de temps pour digérer toutes ces émotions !
Cette année m’a appris à me découvrir, parfois à me surpasser, également à connaître mes limites, ouvrir à nouveau mes yeux sur toutes les belles choses que mère nature a à nous offrir, rencontrer des gens exceptionnels avec qui j’ai eu la chance de partager une part de leur quotidien que ce soit des voyageurs ou des locaux !
Ma bonne étoile m’a permis de traverser cette année sans aucun soucis de sécurité, vol ou agression.
Hormis entre le Panama et la Colombie j’aurais passé toutes les frontières par voie terrestre. De Mexico City à Rio à vol d’oiseau c’est 7680 kilomètres, évidemment j’en ai parcouru bien plus dont un certain nombre avec mes petites gambettes.
Cela fait 14 pays visités, enfin si je peux utiliser ce terme tant il y a encore à découvrir…
Mon gros sac faisait environ 18kg : soit beaucoup trop, je ne ferais plus cette erreur !
Mon expérience la plus marquante reste le fait d’avoir mangé des larves dans la communauté Shuar en Équateur !
Le fait d’avoir atteint 5800m d’altitude une grande fierté même si le but était d’atteindre 6000m. Forcément maintenant cela me titille de tenter le Kilimandjaro !
Le pire trajet j’hésite… Allez à égalité les 17h de mini-bus entre le Honduras et le Nicaragua sans la clim qui arrivait jusqu’au fond mais paradoxalement c’est pendant ce trajet que j’ai également fait une rencontre exceptionnelle et l’autre aura été les 3h de traversée en bateau de San Andres à l’isla Providencia attachée au siège tellement les vagues de plus de 3m nous faisaient décoller de nos sièges !
Le prix de la gentillesse, de la spontanéité et de l’accueil revient aux Colombiens
Paysages et lieux magiques empreints d’histoire au Pérou
L’île de Pâques et ses statues dont on ne connaîtra jamais tous les secrets me donne envie d’y retourner et pour la plongée également. Visibilité à 60m dans des eaux limpides.
Le Guatemala, principalement San Pedro au lago Atitlan a une place particulière dans mon cœur pour y avoir vécu avec cette famille maya pendant 1 mois
Le plus impressionnant niveau force de la nature sont les chutes d’Iguazu ! Cet endroit m’a beaucoup marqué que ce soit du côté argentin ou brésilien !
Il y a encore beaucoup a améliorer au niveau de la condition féminine victime de violence conjugale et l’écologie dans toute l’Amérique latine mais plus marqué en Amérique centrale. L’alcool et la drogue touchent malheureusement un grand nombre de la population en situation précaire.
Moi qui n’étais pas trop photos avant mon départ j’en ai environs 14’000 au compteur !!!
À part un rhume et un léger début d’otite je n’ai jamais été malade (hé oui, je n’ai jamais eu la tourista 😜)
J’aurais voulu adopter tous les chiens de las calles (des rues)
Je n’ai toujours pas trouvé ce que je veux faire de ma vie, mais je ne suis pas inquiète tout arrive quand c’est le bon moment !
Ce voyage restera définitivement la meilleure décision de ma vie !
Je peux aujourd’hui affirmer que, bien que Suissesse, je suis avant tout CITOYENNE DU MONDE
Voilà un peu tout ce qui me vient là comme ça !
À part ça, avec ce blog, j’espère aussi vous avoir donné l’envie de partir voyager. C’est clairement l’unique apprentissage de la vie !
J’entends déjà les gens dire qu’il faut avoir les moyens mais c’est faux !

Il faut juste avoir le courage de se lancer dans l’aventure ! Une fois la décision prise tout se met en place relativement facilement c’est une question de volonté !
Chacun peut se donner les moyens de voyager s’il le désire. Il y a pleins de possibilités pour faire des petits jobs en cours de route, cuisiner dans les hostels et j’en passe !
De mon côté je n’aurais pas d’enfant mais je vous encourage vivement à motiver et appuyer les vôtres s’ils ont ce désir de découvertes et d’évasion. Ne leur transmettez pas vos craintes, soyez heureux de tout ce dont ils vont s’enrichir !
Bref les jeunes partez à la découverte du monde !!!!! Attention les filleuls je vais vous saouler avec ça 😉
Et pour les plus vieux rien n’est impossible j’ai rencontré des retraités en mode backpack voyageant en bus, cuisinant en hostel, la belle vie quoi !
Je terminerai par ce texte qui n’est pas de moi mais qui me correspond 😊
Une drogue dure appelée voyage
Lecteur, j’ai un aveu à te faire : je me drogue (papa, maman, avant de s’énerver, on lit jusqu’au bout)
Et attention, pas une drogue douce hein… Nan, plutôt une drogue qui rend addict dès la première utilisation et pour laquelle il y a une accoutumance très prononcée… Par contre, c’est une drogue qui, pour une fois, n’est pas nocive pour la santé (ou presque…), et totalement légale. Cette drogue, c’est le voyage.
Le voyage est une drogue
Plus on voyage, et plus on a envie de voyager… et j’irais même jusqu’à dire que plus on voyage, plus on a BESOIN de voyager. Pour être plus précise, je devrais même parler de découverte, et non de voyages… car au final, ce sont les découvertes faites pendant un voyage qui rendent celui-ci addictif… Tout comme dans le cas d’une drogue, il faut augmenter la dose afin d’avoir les effets obtenus au cours de la première « utilisation », retrouver cet émerveillement, cette euphorie… Tout comme la drogue, on finit par ne plus du tout pouvoir s’en passer, on finit par tout faire pour pouvoir continuer à consommer régulièrement, et ainsi se sentir bien. Notre monde finit par tourner autour du voyage et de la découverte, dans les liens qu’on tisse avec les gens, dans les activités que l’on fait, etc… On devient alors plus vulnérable face à un virus très puissant : le virus de la bougeotte.
Maintenant à très vite pour vous serrer dans mes bras 😍
Ha j’oubliais le plus important, le plus gros défi réalisé, le big challenge : J’AI TENU UNE ANNÉE SANS FER À LISSER. 😜




















































































































































<
<


<



<


<
<








































































































































































































































































