Les trois dernières semaines sont passées à la vitesse grand V !
Tous les matins à l’école de 8h à 12h et les après-midi passés à remettre mes notes au propre, faire mes devoirs ou participer à différentes activités !
Les villages du lac Attitlan sont remplis d’artisans, j’ai ainsi pu m’initier au tissage d’un foulard, à un cours de cuisine d’un plat typique du Guatemala, à la réalisation d’un tableau et ce qui m’a le plus éclaté la fabrication d’une paire de bottes de À à Z à la main dans « l’atelier » de Frederico (faut voir les outils et la place de travail :-)). Utilisation uniquement d’une machine à coudre manuelle pour les coutures tout le reste à la main !!! J’ai adoré, Frederico est quelqu’un de très calme, passionné et un excellent professeur qui n’a pas hésité à me faire travailler jusqu’à ce que j’y arrive….bon faut dire que j’étais une très bonne élève 🙂 Son histoire m’a beaucoup touchée, il est parti à 13 ans de San Pedro pour Antigua sans chaussures (8 frères et sœurs = pas de moyens), il a rencontré une personne qui fabriquait des chaussures et qui lui en a fabriqué une paire. Frederico à vécu chez lui pendant 10 ans et ainsi appris le métier ! J’avais les larmes aux yeux en le quittant, il me demandait toujours quand je revenais et m’a dit qu’il m’apprendrait le métier. Bon je ne suis pas sûre de pouvoir vivre de cette passion à mon retour mais je me rends encore plus compte au fil des jours que j’aime travailler de mes mains !
Avec l’école, le 16 février pour la semaine de la Saint-Valentin nous avons fêté le jour de l’amitié. Chacun à tiré au sort le nom d’une personne et devait offrir un cadeau de 10 quetzal (CHF 1,35) c’était très sympa, on a dégusté un excellent guacamole dont j’ai récupéré la recette et on a également fêté l’anniversaire de mon amie Cécile.
Dans les activités « sportives » on est allées avec Cécile visiter San Marcos et on en a profité pour sauter d’un pont d’environ 6m dans le lac. J’ai également fait du kayak avec Cécile et ses parents qui sont venus lui rendre visite deux semaines durant son séjour de 3 mois au Guatemala.
J’ai eu droit à une cérémonie maya en pleine forêt au milieu de la montagne à 6h un samedi matin, j’espère que mes vœux ont été entendus….
Je suis allée visiter le marché de Chichicastenango à 2h30 de route de San Pedro. Nadine tu vas avoir droit aux premiers tissus de couleurs 🙂
Un autre jour je suis allée visiter Panajachel un autre village au bord du lac et une plage La Finca à l’extérieur de San Pedro où l’eau est assez belle pour se baigner.
J’ai aussi assisté à un culte évangélique avec ma famille qui était toute fière de m’amener au premier rang…bon le genre secte et bourrage de crâne ne m’a pas trop branchée, par contre je suis allée à la messe dans l’unique église catholique et on peut dire que ça change de chez nous ! Une vraie cérémonie spectacle avec procession, encens, groupe de musique (pas nos orgues bien tristounets) et le must du must la banquette où tu t’agenouilles était rembourrée :-), comme quoi même à l’heure de l’industrialisation démesurée de chez nous on peut encore faire des progrès ….
Avec ma prof je suis allée visiter une fabrique de chocolat et pour ma dernière matinée de cours le village de Santiago
Nous avons partagé avec ma famille un gâteau d’adieu que j’avais commandé pour les remercier de l’hospitalité !
Ha j’allais presque oublier que je suis allée voir un match de foot, donc ils n’ont rien mais ils ont un terrain de foot synthétique ! Je me suis aussi tapée la défaite 4-0 du Barca par PSG avec des fans du Réal… (d’ailleurs je ne sais pas ce que fait mon équipe favorite, quel désastre)
Je dois avouer que je n’ai pas vu le temps passé, que j’ai apprécié chaque instant de mon immersion dans le monde maya et que San Pedro et ces habitants resteront gravés à jamais dans mon cœur, j’en ai les larmes de l’écrire…j’espère que j’y retournerais un jour…
J’ai été tellement gâtée d’avoir pu partager un peu du quotidien de ces personnes et gâtée par le sous-directeur de l’école Samuel (celui qui peint des tableaux très engagé politiquement), il m’a offert son sac que je trouvais super sympa. Impossible de rester insensible à toutes ces marques de gentillesse.
Vous avez déjà compris que le départ hier a été très difficile après une dernière soirée super sympa avec Cécile (on a beau avoir 20 ans de différence, le feeling a super bien passé, nous nous reverrons peu importe dans quel coin du monde). J’ai bien pleuré dans le bus et je pleure encore en écrivant ce texte. Dur de se retrouver en mode backpacker dans un dortoir bien que je sache que c’est encore et toujours pour vivre de belles choses et de beaux échanges.
Vous l’avez peut-être lu dans les journaux le volcan Fuego est entré en éruption ce qui fait que mes prochains plans vont peut-être être modifiés. 1er couac de mon voyage, affaire à suivre …
Bon, une fois n’est pas coutume, c’est en me mouchant que je vous quitte…
Hasta luego !
Besos los amigos
En te lisant on sent ton attachement à toutes ces personnes et le merveilleux moments passés là-bas. Suis ravie que ton voyage se passe aussi bien et merci de nous faire partager tes émotions.
J’aimeJ’aime
Salut toi,
Que c’est génial de te lire et toutes ces aventures, ces gens…. ça redonne espoir en ce monde 🌎
Je me dis qu’il y a encore des gens avec de vrais valeurs, il faut juste sortir de notre quotidien pour voir d »autres choses !
Ça fait aussi plaisir de voir que ta Saint-Valentin à été agréable et différente !
Keep going ! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour les nouvelles ! Merci de nous faire voyager avec toi… en te lisant j ai presque les larmes aux yeux aussi ! Ton moral à l air au top ! Tu pars pour de nouvelles aventures ! Me réjouis de connaître la suite 😜. mille et un bisous pour toi.
J’aimeJ’aime
et moi j’ai pleuré en te lisant. Sur mes toilettes tôt le matin. Ca commençait bien ;-)))
Très heureuse que ton séjour au Guate t’ait plu.
Eviva Honduras maintenant. Cuidate, abrazos Sandrina
J’aimeJ’aime