Isla La Providencia – Carthagène – Baru

J’ai quitté Guatapé et rejoins Medellin pour prendre un vol d’une heure pour San Andres via l’Easyjet local (VivaColombia). Après une nuit à San Andrès j’ai pris un bateau/Catamaran pour me rendre à l’île de La Providencia.

Là quand la dame te donne une pastille pour le mal de mer avec la carte de l’embarquement et que tous les locaux s’empressent de l’avaler, tu te dis que la traversée des 90 kilomètres va être sport !!

Et je n’ai pas déçue 🙂 3h heures de vagues énormes qui recouvrent entièrement le bateau. À l’intérieur ça brassait tellement que l’on décollait d’au moins 30 centimètres de nos chaises toutes les 3 vagues !! Par chance la pilule m’a bien assommée et j’ai pu somnoler une bonne partie du trajet. Je vous le dis, si ça continue comme ça je vais rentrer avec le pied marin.

L’île de La Providence a été la joute de nombreux européens dont les anglais.

Les habitants de l’île ont gardé un créole anglais aux sonorités africaines et des noms de famille très british.
Fin mai, les crabes noirs y ont la priorité. À la tombée de la nuit, ils dévalent la montagne par centai­nes de milliers pour aller pondre leurs œufs dans la mer. Les crustacés traversent les terrasses des hôtels et des restaurants du bord de mer. Quel­ques jours plus tard, ils re­prendront le chemin des hauteurs avec le même en­thousiasme collec­tif. Les moins chanceux finiront dans la casserole. Cuit dans du lait de coco, le crabe noir est une des spécialités de l’île. J’ai eu la chance d’en croiser quelques-uns de nuit mais ce n’était pas encore la bonne période.
Sur la plage de Manzanillo, des tables de bois bancales, des ha­macs délavés, des balançoires en pneu d’où les en­fants se jettent dans la mer. Le bar de Roland accueille les amateurs de reggae. 




Cette plage c’était mon « Stamm » de jour comme de nuit ! Parce qu’ici c’est vraiment la Jamaïque de la Colombie : Rasta men, reggae, Ganja et rhum coulent à flot. « Yeaaaah man » No stress, on se laisse vivre et je me surprends à aimer leur rythme de vie moi qui suit d’habitude si pressée…

Mais je m’emballe. Arrivée à mon hôtel dans le quartier de l’île nommé Agua Dulce, j’ai fait le tour des centres de plongées et mon choix c’est tourné sur Sonny Dive Center (que je recommande largement), petit bateau, peu de personnes par plongée, retour entre chaque plouf au centre, bref c’était parfait. Super spots de plongées au milieu des requins et tortue, trop chanceuse !!
Le premier soir, je me rends sur la « place du village » d’Agua Dulce d’où il y a la meilleure connexion internet. Là une fille m’aborde pour me demander d’où je viens. Elle sourit quand je réponds Suisse. Ce soir-là j’ai rencontré Yolanda de Lucerne. Elle parle super bien le français et on échange sur voyage, vie, etc…
On parle du problème de la langue dans notre pays et du fait qu’on est obligé de parler anglais au niveau professionnel. Là je lui dis que je travaillais chez Alpiq, gros éclat de rire, Yolanda travaillait aux RH d’Alpiq à Olten. Une fois encore que le monde est petit !!!
Elle me parle d’une soirée à Manzanillo Beach et c’est comme ça que j’ai découvert ce petit coin de paradis. Elle m’a gentiment proposé de me prendre avec elle en moto qu’elle avait loué pour quelques jours.
Nous avons plongé ensemble, fait la fête et sympathiser avec les locaux. 

Forcément quand deux ex-Alpiq se rencontrent cela ne pouvait donner que

Et nous voilà au sommet de l’île


Retour à San Andres par bateau, traversée un peu plus calme qu’à l’aller et nous avons eu la chance de voir plusieurs dauphins nous accompagner une partie du trajet.

De San Andres vol sur Carthagène et retrouvailles avec Ibrahim que j’avais rencontré au Honduras et Nicaragua

Nous sommes partis à la découverte de cette magnifique ville, de ses remparts et de son marché.


Carthagène de Indias a été fondée le 1 juin 1533 par Pedro Heredia. Carthagène est devenue prospère en raison de l’exportation d’or, d’émeraudes et autres richesses. Elle était aussi un port commercial pour les navires voyageant du Pérou jusqu’à Cuba et ensuite avec l’Espagne. Malheureusement, la ville a été réduite en cendres en 1552. Heredia a par la suite interdit la construction des bâtiments de la ville avec des matériaux autres que des briques, des tuiles, des pierres et des rochers.







La prospérité de Carthagène de Indias a attiré l’intérêt des pirates.

À la suite de ces attaques, une muraille et des forts furent construits autour de la ville. Carthagène est devenue la ville la plus protégée d’Amérique du Sud. Les Espagnols ont conçus les forts, les batteries et les châteaux grâce à l’ingéniosité de leurs architectes. Finalement, le travail a été fait par les esclaves africains.

On est également partis quelques jours à Playa Blanca, petit coin de paradis à 1h de route de Carthagène







Au programme snorkeling, visites d’îles, bons poissons et une sortie nocturne pour se baigner au milieu de plantons lumineux. Impression géniale d’avoir des perles brillantes sur tout le corps. Que d’émotions, encore de sublimes images gravées dans ma mémoire.

Je ne vous avais pas encore dit que j’ai investi dans une GoPro (caméra) afin de rendre encore plus vivant mes souvenirs de voyage.
En ce moment on est de retour à Carthagène où Ibrahim va me former au montage de vidéo. Si si, vous ne rêvez pas, Mme Patience et Mme no-technologie va s’essayer au monde virtuel, comme ça je pourrais me débrouiller comme une grande pour la suite de mon trip.
Super belle rencontre, belle complicité, échange interculturel et fiesta. Bon petits plats cuisinés en auberge, bref je suis traitée comme une princesse.

Magie du voyage, magie des rencontres. Alors après avoir beaucoup donné dans la vie, j’apprends à recevoir ! Le processus prendra du temps j’imagine, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Après 5 mois de voyage solo c’est trop cool de partager quelques jours avec une personne dans le même délire que toi !

À très vite pour la vidéo (A très vite ça dépendra de ma capacité à comprendre le montage vidéo, et ça c’est pas gagné :-))


4 réflexions sur “Isla La Providencia – Carthagène – Baru

  1. Salut Sylvaine, je suis la copine d’un des frères de la copine de ton père. Je suis Colombienne née en Bogotá et j’habite en Suisse depuis 26 ans.
    C’est Jacques qui m’a parlé de ton voyage et m’a donné ton blog..très chouette tout ce que tu fais ! Magnifiques photos !
    Si tu as l’opportunité d’aller faire un treck à la ciudad pérdida en Santa Martha, il faut le faire !

    J’aime

  2. Un grand merci pour les nouvelles et les superbes images j’avais l’ impression de sentir les odeurs des épices. Super contente que tout va bien et profite de tout ça.Chez nous tout va bien le 17 et 18 mai on est monté à Charmey et mangé avec Jeannot et Thérèse on a bien profité. Je t’embrasse très fort et j’attends avec impatience la suite de tes péripéties. Michelle Ruffieux 15, rue H-F-Amiel 1203 Genève michelle.ruffieux@bluewin.ch 079/768.43.25 ou 022/345.43.92

    >

    J’aime

  3. Bonjour Sylviane ! C’est génial ce blog et ce projet de tour de l’Amérique centrale / Sud. Les photos sont magnifiques. Merci de faire partager tout ça ! Les récits sont rigolos aussi. En tout cas, méconnaissable sans le bonnet de bain et tout l’équipement vu à la piscine du Mottier ! Profitez bien ! Salutations depuis Le Mont sur Lausanne !

    J’aime

Laisser un commentaire