Santa Marta – Ciudad Perdida – Cabo de la Vela

Après 11 jours en bonne compagnie j’ai repris mon voyage en solo direction Santa Marta toujours un peu plus au nord de la Colombie.

Cette ville sera mon point de départ pour mes diverses activités dans le nord. (Et c’est pas les plus forts 😉)

Le 1er jour j’ai profiter de visiter le centre historique de la ville et j’ai réservé mon trek de 4 jours : direction la Ciudad Perdida, site archéologique pré-colombien datant de 700 ans après J.-C. qui a été découvert dans les années 1972-1973. 

Bon pour faire simple on va dire 73 parce que c’est une bonne année 😜

Le site a ensuite été restauré et c’est deux touristes allemandes qui l’ont inaugurée en 1982.

Alors voilà c’est parti pour 4 jours de marche, 
3h30 le 1er jour et 6h les suivants sur des chemins bien entretenus mais difficiles (dénivelés, fortes pentes, traversées de rivières où il faut se déchausser), avec de très forte chaleur, humidité et pluie en fin de journée. Hébergement spartiate : lits en dortoir bien serrés et au confort limité, douches et toilettes très sommaire, cuisine locale très bonne et copieuse.

En revanche paysages époustouflants, flore, cascade et rivière où l’on peut se baigner, rencontre avec les populations indigènes (je me demande toujours comment ils font pour vivre dans ce climat, éloignés de tout) et enfin le matin du troisième jour, après avoir gravi 1200 marches la joie de découvrir la Ciudad Perdida et avec le soleil ☀️ 

Ce qui a été le plus dur pour moi c’est cette chaleur humide, dès les premiers pas j’ai commencé à transpirer à grosses gouttes et je suis restée trempée pendant 4 jours, mérinos ou pas, ça n’y changeait rien !!!

Le deuxième truc c’est que tu sais que tu vas devoir revenir sur tes pas…alors quand tu te tapes une monstrueuse descente le deuxième jour en première partie de journée, tu commences déjà à stresser pour le retour et quand en plus le guide te dis qu’après le dîner il va y avoir une montée d’une heure plus raide que ce que tu viens de descendre…moralement c’était très très dur.
Et j’avoue je déteste être mouillée en permanence et que rien ne sèche !!
Encore une fois pendant ce voyage j’ai eu de la chance on était 4 avec le guide et les deux autres étaient un jeune couple de québécois super sympas. De plus on était les seuls francophones des groupes qui ont marchés avec nous.
C’est avec pas mal d’émotions que j’ai découvert la cité et aussi fière d’y être arrivée. 

C’est aussi ça voyager seule, personne sur qui tu peux décharger ta frustration, ta fatigue et ton ras-le-bol. Pas le choix, un pied devant l’autre et tu ne peux compter que sur toi…
Le lendemain du retour de trek je suis partie de Taganga (village à 15 minutes de Santa Marta) en bateau direction Playa Cristal pour une journée détente et récupération.

Pas le temps de dire ouf je repars à 4h du matin pour Cabo de la Vela, point quasi le plus au nord de l’Amérique du Sud. Sur le chemin visite d’une mine de sel. Pour accéder à Cabo, village en bord de mer retiré dans le désert c’est 4×4 au programme. Il fait très chaud mais heureusement il y a toujours du vent. C’est d’ailleurs un endroit très prisé pour les amateurs de kite-surf, il y a plusieurs écoles. Ca m’aurait bien tentée d’essayer mais je ne peux pas tout faire si je veux plus ou moins arriver à suivre mon programme.

Cette fois-ci je me retrouve avec 4 parisiens. On a bu un bon vin blanc le soir ! Les paysages, les plages et différents points de vue à gravir sont tous plus beaux les uns que les autres. Encore et toujours de superbes images dans ma tête et mon cœur. 

Rencontres également avec les populations indigènes de la Guajira.
Mon bilan de la région du nord :

  • Diversité de paysages et climats incroyables 
  • Des populations très accueillantes
  • Je préfère la chaleur sèche à la chaleur humide

Le nord c’est terminé, cette nuit bus en direction de San Gil.

Hasta luego amigos 


4 réflexions sur “Santa Marta – Ciudad Perdida – Cabo de la Vela

  1. Hello ma Belle
    Quelle force et quel courage !
    Ce voyage en solitaire t’aura vraiment permis de comprendre que l’on doit vraiment porter seul nos frustrations et nos peurs et tu as mis tes limites très haut …..
    Oui je sais que ce voyage restera dans ton coeur pour toujours …..il t’aura fait grandir encore plus ….
    Quant à moi ….tu me permets de rêver …..
    Je suis tellement heureuse de te voir si heureuse même si j’imagine que parfois tu as dû aller au-delà du supportable …..
    Restes quand même raisonnable …..ne te mets pas en danger ….

    Mais PROFITES un maximum !

    Gros bisous

    J’aime

  2. Hello ! ouah, c’est vraiment magnifique et la nageuse du Mont sur Lausanne est bien difficile à reconnaître sans son bonnet !
    Merci beaucoup pour ces partages et ces récits passionnants.
    Bonne suite et allez, faut essayer d’écrire sur ce blog plus souvent !
    Salutations, Sullivan

    J’aime

Laisser un commentaire