Je suis stress, je suis stress, je fais trop de choses je n’arrive plus à suivre avec le blog !
Tout d’abord encore mille mercis à tout ceux qui gardent contact que ce soit par Facebook, Messenger, WhatsApp, email, le blog ça fait chaud au cœur de savoir que l’on ne m’oublie pas ! 😂
J’essaie de vous relater au mieux ce que je vis bien que ce soit impossible tellement mes émotions sont intenses, bref…
Après un jour de repos à Huaraz pour me mettre à jour avec le blog, j’ai pris un bus de nuit pour Lima. Stop super rapide d’un jour et une nuit, j’enchaîne donc direct avec un tour de ville l’après-midi avec visite d’un marché typique local. Malheureusement la place centrale est fermée pour cause de manifestations des professeurs. En début de soirée je vais dans un parc voir le circuit magique de l’eau, spectacle musical avec jeu de couleurs et jets d’eau !



Le lendemain matin je repars avec le bus de 7h30 pour Paracas où je visite les deux réserves naturelles (marine et terrestre). J’ai à nouveau tout loisir d’admirer des lions de mer des fois que j’en aurais pas vu assez aux Galapagos !




Ensuite bus direction Nasca pour survoler les fameuses lignes ! Les géoglyphes de Nasca sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d’animaux stylisés. Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l’oxyde de fer colore en rouge. En les ôtant, les Nascas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant ainsi les contours des figures qu’ils traçaient.


Là vous pouvez admirer un singe, regardez-le bien car c’est la seule figure que j’ai réussi à capter avec mon appareil photo, le reste est gravé dans ma mémoire ! Ça balançait pas mal d’un côté et de l’autre, la dame de droite sur la photo a été malade tout le vol !
J’arrive en même temps que Gerson un bolivien de sucre qui vit à Londres et qui va ensuite en Bolivie. Il n’y est pas retourné depuis 11 ans. On se retrouve dans le même dortoir, on part faire le free City Tours et on passe la journée ensemble ! Encore une rencontre super sympa. On se couche super tôt car réveil à 2h30 pour départ trek de 3 jours dans le canyon del Colca pour voir des condors.


Il fallait bien que ça m’arrive une fois pendant mon voyage. Premier problème de bus depuis 8 mois ! Nous crevons à plus de 4000m d’altitude, freinage d’urgence et …1h30 d’attente au froid à 6h du matin sans grande information de la part des guides.


Du coup on arrive qu’à 10h pour voir les condors et …. y en a plus beaucoup ! J’ai la chance d’en capturer un en photo !

Le Canyon de Colca, profond de 3400m, était autrefois le canyon le plus profond du monde. Il a été détrôné par un canyon voisin, le canyon Cotahuasi (3535m)
Le trek commence par 1000m de dénivelé de descente au fond du canyon. Le lendemain nous longeons le canyon et la rivière de Colca pour arriver à un oasis avec piscine !
Je partage ces 3 jours de trek avec 5 barcelonais c’est trop sympa ! Du coup je pratique même le catalan 😉




Quand tu descends faut remonter…donc 1060m de dénivelé de montée sur 4km le dernier jour. Pour se remettre de tout ça, stoppe à des thermes naturels pour un bon bain chaud, tout bien pour les muscles !





Sur le trajet du retour, Carlos, un autre guide me demande d’où je viens car je parle bien espagnol. Je lui demande ce que je peux faire les deux prochains jours à Arequipa et il me parle du Chachani…qu’un groupe part le lendemain. Le Chachani c’est le 6000m le plus accessible je me tâte, j’y avais déjà songé…
On parle de tatouage et je lui demande les significations des siens, il m’explique et me dit là c’est ma date de naissance ! Je rigole, il est du 1er avril (bon évidemment pas de la même année) mais ça suffit à me convaincre de partir avec lui et son groupe !
Me voilà donc partie pour l’ascension du volcan Chachani, le premier jour seulement 200m de dénivelé ça se passe bien.
Campement à 5075m !




Là les choses se compliquent. On se couche à 17h avant la tombée de la nuit pour le froid. Je ne ferme pas l’œil de la nuit à cette altitude ! Réveil à 00h45 pour 1000m de dénivelé en pleine nuit.
Je vais crever au poteau, mon ascension s’arrêtera à 5800m. Le froid, le vent, mon camel back gelé, la fatigue et le manque de souffle auront eu raison de moi ! Sur les trois filles, une arrivera au sommet, elle a tout mon respect, c’est son deuxième 6000m de l’année, l’autre a abandonné assez rapidement ce qui fait que le deuxième guide est redescendu avec elle et comme je n’avais pas le même rythme que les autres je me retrouvais seule à marcher, dans la nuit et le froid. Dur dur moralement et mentalement. J’ai vécu, je pense, sportivement la chose la plus difficile de ma vie. Les deux bouts de mes majeurs s’en rappellent encore, j’ai de la peine à récupérer la sensation 🙂
Certes déçue de ne pas avoir relever ce défi qui me titillait depuis quelque temps mais il faut savoir reconnaître ses limites. Je sais maintenant que je supporte bien l’altitude et que je devrais pouvoir faire, sans trop de soucis, le Kilimandjaro !
Vue des 5800m au lever du soleil


Je pars demain pour un tout autre registre ! Une semaine de retraite avec rituel chamanique à Pisaq. En espérant, lors de ces cérémonies et la prise de l’Ayahuasca, trouver des réponses à quelques questions/réflexions personnelles sur ma vie.
La semaine suivante je partirais dans la vallée Sacrée avec, comme un des points culminants de mon voyage, la visite du Machu Picchu prévue le 30 août.
Je ne sais pas comment seront les connexions internet ces prochains jours, j’espère vous donner rapidement des nouvelles.
Des bisoussss


Relax baby, tu es devenue une blogueuse pro !
j’ai à nouveau ri (devant la photo avec la fillette et le lama), été émue (quand tu parles de ton ascension à 6000m et en lisant la raison qui t’a donné l’envie d’y aller).
J’ai été émerveillée (devant limage du signe au sol) et égoïstement, je me dis qu’au final tu aurais été bien avec nous, à partager une bière au giron, à la place de risquer ta vie dans ce bus qui crève 🙂
De mon côté, c’est toi, Sylviane, qui a tout mon respect même arrivée à 5800m… je suis fière de toi !
A tout – Yassna
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle,contente de savoir que tout va bien et bravo pour ton courage.Tu nous épates avec tous tes exploits et on ne t’oublies pas.Pleins de bonheur pour la suite et gros bisous Michelle Ruffieux 15, rue H-F-Amiel 1203 Genève michelle.ruffieux@bluewin.ch 079/768.43.25 ou 022/345.43.92
>
J’aimeJ’aime