Sur les conseils de Fabien je me retrouve avec 15 autres personnes à Pisaq pour une semaine de retraite avec au programme 3 cérémonies d’Ayahuasca et également une séance de Kambo.
Le site est magnifique au pied des montagnes. Tout respire la tranquillité. Je me réjouis de me retrouver avec mon moi intérieur et de trouver des réponses à mes questions…
Le 1er jour, nous nous retrouvons dans le temple tous en rond pour recevoir les explications du déroulement de la cérémonie Ayahuasca. Chacun se retrouve assis avec des couvertures et un sceau devant lui.

La cérémonie débute et à tour de rôle nous nous retrouvons devant Diego pour recevoir notre dose. La cérémonie se continue dans le noir total et les différents acteurs de la cérémonie se mettent à jouer de divers instruments et chanter. C’est très beau mais malheureusement couvert par les vomissements des participants lol !
Pour ma part il ne se passe pas grand-chose…je somnole mais ne ressent pas les effets du psychotrope. Je finirais quand même par vomir en allant aux toilettes et je reviens dans le temple pour la fin de la cérémonie. C’est impressionnant il y a des gens qui pleurent, rient, tremblent, etc…
Je ne sais pas si mon organisme a une plus grande résistance que les autres (je sais qu’il me faut bcp de dose d’anesthésiant pour que l’effet se fasse ressentir), est-ce le même principe ? Le fait d’avoir un organe en moins fait-il que tout passe plus rapidement dans mon corps ? Ou tout simplement est-ce que je n’arrive pas à lâcher prise ! C’est donc remplie de questions mais sans mes fameuses réponses que je termine ma première séance.
Le lendemain nous allons visiter une communauté dans les montagnes. L’occasion de beaux portraits avec des enfants.



Le troisième jour, yoga le matin, sauna l’après-midi et deuxième séance d’Ayahusaca. Résultat : idem que lors de la première séance…Si ce n’est que je pleure un bon coup d’être différente que les autres. Pourquoi ne se passe-t-il rien pour moi. La séance me paraît super longue, j’ai presque envie de demander où se trouve la caméra et que la blague a assez duré. Mais au vu des feedback et des émotions des personnes chaque lendemain de séance je me dis que tout ça doit quand même être bien réel !!


Je me décide pour la séance de Kambo le lendemain matin. Nous sommes quatre à y participer ce matin. Le maître de cérémonie, brûle trois points sur mon avant-bras afin d’enlever un peu de chair. Comme c’est la première fois il verse qu’un petit peu de Kambo sur un des points. Et là, je ne réagis évidemment pas comme les autres. Donc c’est rapidement qu’il me met plus de dose sur l’avant-bras.

Cette fois je ressens mon visage en feu, et assez rapidement je me mets à vomir les 2-3 litres d’eau qu’il fallait boire avant la séance. Ce qui est très bien pour nettoyer l’organisme. De nouveau, je reprends mes esprits et me sent bien, bien avant mes camarades. J’ai même la super dalle pour déjeuner (faut dire qu’ici c’est végétarien et que l’on ne mange pas des quantités astronomiques !)
Au final je me sens bien et j’espère que mon système lymphatique est bien purgé et que cela va m’aider pour la troisième séance.
Alors voilà, la troisième séance n’a pas eu beaucoup d’autres conséquences sur moi au niveau de vision, de me plonger dans mon moi intérieur, etc… Cependant, je l’ai abordée calmement, sans jugement et sans me poser des questions de pourquoi, comment ??
C’est difficile d’entendre les gens souffrir et vomir, je décide donc de passer une bonne partie de la cérémonie à l’extérieur, à admirer un beau ciel étoilé et à aider des personnes vraiment parties très loin, à les apaiser, les aider à marcher, aller au WC, etc… Finalement je ne sais pas si c’est grâce à l’aide de l’Ayahuasca ou pas, mais je retiens de cette soirée que j’aime m’occuper des personnes.
Le lendemain est une journée difficile pour moi, j’ai des crampes aux jambes, aux pieds et aux mains ! Je me sens épuisée et vidée, comme si je n’ai la force de plus rien ! Et une douleur au genou survenue pendant le yoga (des conneries ces trucs tout calme :-), non je plaisante Yassna !)
L’après-midi nous nous rendons dans un autre temple pour écouter des chants Kirtan, c’est magnifique, je sens beaucoup d’amour dans cette salle, je pleure mais avec de belles émotions et je chante !! Si,si je chante 🙂

Le lendemain ce sera massage et repos total.
Aujourd’hui je suis de retour à Cusco et en pleine forme ! Prête à attaquer la suite de mon programme, qui consiste à partir 7 jours en VTT dans la Vallée Sacrée à partir du 25 août avec en point de mire la visite du Machu Picchu le 30 août !
On dit que chaque personne qui a testé un jour l’Ayahuasca reste transformée à jamais. Il m’est un peut tôt pour en tirer de telles conclusions et pour être honnête je ne sais pas si je referais cette expérience un jour. Peut-être recevrais-je un appel….
Sur ces bonnes paroles philosophiques je pars m’envoyer un bon morceau de viande ou un ceviche car manger végétarien c’est pas pour moi 🙂 mon corps est en manque de protéines (et peut-être d’autre chose lol).
Comme j’ai été à bonne école cette semaine, LOVE YOU les gens !

Ah ah ah ! J’adore ! D’abord j’ai pensé : « plus aucune excuse pour elle de ne pas suivre un de mes cours » …puis j’ai lu la suite et je remarque que tu as déjà préparé ton excuse pour te défiler … « je ne peux pas j’ai mal aux genoux »….😜🤕
En lisant ton histoire et avant même de lire ta propore conclusion c’est exactement ce que j’ai pensé….et si, ton rôle à toi était tout simplement d’accèpter que tu dois t’occuper des autres qui n’ont pas la même détermination et force que toi ! Et si tu acceptais que tu es parfaite comme tu es 🙂
Tu as toujours aimé t’occuper des autres !
Si j’avais su avant que c’était sur les conseils de Fabien … je ne sais si j’aurais pas été encore plus inquiète 😝😉😊
Bisous et à tout de suite
J’aimeJ’aime
Coucou Sylviane, Heureuse de recevoir de tes nouvelles et de savoir que tout va bien. Chez nous aussi ça va bien on est monté chez Yvette vendredi et samedi et j’ai vu ton papa et toute la famille c’était formidable. Prends bien soin de toi et bonne suite pour ton voyage. Gros bisous
Michelle Ruffieux 15, rue H-F-Amiel 1203 Genève michelle.ruffieux@bluewin.ch 079/768.43.25 ou 022/345.43.92
>
J’aimeJ’aime
Hello ma belle, peut-être que tu n’as simplement pas besoin de rentrer dans des trans douloureux et que peut-être tes réponses tu les as déjà trouvées. Peut-être que pour toi c’est ce voyage ton trip. Tu es une belle personne qui a toujours aidé les autres et qui a toujours été présente, en tout cas pour moi. Il faut que tu sois présentes pour toi maintenant et tu le fais pendant toute cette année. Je t’embrasse super super super fort
J’aimeJ’aime